Legault annonce moins de 100 nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19

MONTRÉAL — Au moment où le couvre-feu doit être levé, lundi, le Québec devrait connaître une légère baisse des nouvelles hospitalisations, a révélé le premier ministre François Legault de passage à l’émission «Tout le monde en parle».

Sans offrir de données précises, M. Legault a déclaré à l’animateur Guy A. Lepage qu’il consultait chaque soir les chiffres du bilan quotidien devant être dévoilé le lendemain.

«On est en bas de 100 nouvelles hospitalisations, ce qui est quand même positif», a-t-il ensuite précisé à la demande de l’intervieweur. Il a toutefois refusé d’aborder le nombre de décès, affirmant ne pas avoir vu cette donnée.

François Legault en a profité pour soutenir que les mesures sévères mises en place à la fin décembre, incluant le couvre-feu, la fermeture des restaurants et des écoles, avaient ainsi prouvé leur efficacité.

Au sujet des restaurants, des théâtres et des installations sportives, le premier ministre a dit espérer que le nombre d’hospitalisations va continuer de descendre «dans les prochaines semaines» afin d’éventuellement permettre leur réouverture.

Plus tôt, dimanche, les données semblaient indiquer que l’actuelle vague de COVID-19, alimentée par le variant Omicron, amorçait un recul au Québec, même si la situation dans les hôpitaux ne s’est pas encore améliorée.

Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé, 5946 nouveaux cas ont été identifiés depuis le précédent bilan. La veille, on en comptait 6705. Les autorités ont recensé 795 753 infections depuis le début de la pandémie.

Si le nombre de nouveaux cas n’est toutefois pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires, il en demeure qu’une certaine tendance à la baisse a été observée au cours des derniers jours.

La moyenne de nouveaux cas des sept derniers jours s’élève à 8066, une baisse de 8,2 % au cours des 24 dernières heures.

Vingt et un décès se sont ajoutés au bilan des victimes. On déplore dorénavant 12 310 morts liées à la COVID-19 depuis son apparition au Québec.

La situation continue de s’aggraver dans les hôpitaux où le nombre de patients est passé de 3195 à 3300. Les centres hospitaliers ont admis 392 nouveaux patients et donné leur congé à 302 autres. On recense 282 personnes aux soins intensifs, sept de plus que la veille.

Le nombre d’éclosions actives a augmenté, passant de 1569 à 1590.

Un total de 39 806 analyses ont été réalisées le 14 janvier. Le taux de positivité a baissé de 0,2 point de pourcentage à 13,1.

Pas moins de 81 564 doses de vaccin ont été administrées au cours des 24 dernières heures, dont 71 724 doses de rappel et 6241 premières doses.

Le pourcentage de personnes âgé de 5 ans et plus ayant reçu une première dose est toujours d’environ 90 %. On signale aussi qu’environ 82 % de la population québécoise a reçu une deuxième dose et qu’environ 32 % a reçu une dose de rappel.