La vie du prince Philippe en quelques dates

LONDRES — 1921: le prince Philippe voit le jour sur l’île grecque de Corfou, fils unique du prince Andrew, le frère cadet du roi de Grèce. Sa mère est la princesse Alice de Battenberg.

1922: la famille part pour la France quand le père de Philippe est chassé en exil. Son once, le roi, est contraint d’abdiquer lors d’une période trouble.

1928: Philippe déménage en Angleterre pour habiter avec des membres de la famille Mountbatten — son grand-père avait changé le nom de Battenberg à Mountbatten en raison du sentiment anti-allemand pendant la Première Guerre mondiale.

1939: Philippe se joint à la Marine Royale en tant que cadet, alors que la Deuxième Guerre mondiale menace d’éclater. Il sera ensuite déployé dans l’océan Indien, dans la Méditerranée et dans le Pacifique, recevant plusieurs promotions. Il atteint le rang de commandant en 1952, mais sa carrière navale est interrompue peu de temps après par ses obligations royales.

1947: Les fiançailles de Philippe à la princesse Élisabeth sont annoncées en juillet. Ils se marient en novembre à l’abbaye de Westminster. Il est élevé au rang de duc d’Édimbourg le jour du mariage.

1948: Le premier enfant du couple, le prince Charles, naît. Il devient héritier du trône quatre ans plus tard.

1950: Naissance de la princesse Anne.

1952: Le père d’Élisabeth, le roi George VI, meurt pendant que Philippe et elle sont en Afrique, et elle devient reine.

1956: Philippe crée le programme des Prix du duc d’Édimbourg, qui se propagera éventuellement à une centaine de pays. Il propose aux jeunes une série d’activités extérieures conçues pour renforcer la forme physique et l’esprit d’équipe.

1960: Naissance du prince Andrew.

1964: Naissance du prince Edward.

1982: Le prince Charles et la princesse Diana accueillent le prince William, le premier petit-fils de Philippe. William est le deuxième aspirant au trône, après son père.

2009: Philippe devient le conjoint ayant les plus longs états de service de l’histoire britannique.

2011: À 90 ans, Philippe annonce qu’il «réduit» sa charge de travail. On le soigne avec succès pour une artère coronaire obstruée.

2017: Philippe met fin à ses apparitions publiques en raison de son âge.

2019: Le prince de 97 ans est impliqué dans un grave accident de voiture près du palais de Sandringham. Il n’est pas blessé, mais la conductrice de l’autre voiture subit une fracture à un poignet. Philippe renonce à son permis de conduire.

16 février 2021: Philippe est admis à un hôpital de Londres pour une infection. On le transfère ensuite à un autre établissement pour une intervention cardiaque. Il obtient son congé le 16 mars.

9 avril 2020: Le palais de Buckingham annonce qu’il est décédé paisiblement au château de Windsor.

– Par The Associated Press

Laisser un commentaire