La Zone verte de Bagdad rouverte au public à compter de ce dimanche

BAGDAD — Les autorités irakiennes ont rouvert dimanche la Zone verte de Bagdad, lourdement fortifiée, dans le but de réduire les embouteillages dans la capitale après sa fermeture et sa réouverture à plusieurs reprises ces dernières années.

Dès les premières heures de la journée, les autorités irakiennes ont enlevé les points de contrôle et ouvert de grandes routes et tunnels qui traversent la zone sur la rive ouest du Tigre. Les voitures seront autorisées à passer dans la zone, mais les camions seront interdits, ont déclaré les responsables. 

La Zone verte, qui abrite les bâtiments du gouvernement irakien et l’immense ambassade des États-Unis, sera ouverte tous les jours pendant 14 heures à partir de 5 heures, a indiqué le major général Jassim Yahya à l’Associated Press. Pendant cette période, «toute la zone verte sera ouverte au public», a-t-il précisé.

Ce territoire de 10 kilomètres carrés, avec ses palmiers et ses monuments, est interdit au public depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003 pour renverser le président Saddam Hussein. Il a été ouvert pour la première fois en 2019, puis fermé et rouvert à plusieurs reprises depuis. 

«La zone verte a été ouverte pour faciliter l’accès au travail, à l’heure», a déclaré le brigadier général Mohamed Mahmoud. Il a ajouté que l’ouverture de la zone a été ordonnée par le premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.

Dans le passé, seuls les Irakiens munis d’un insigne de sécurité spécial pouvaient entrer dans le secteur.

La zone fortifiée entourée de murs de béton est devenue un symbole détesté de l’inégalité du pays, alimentant la perception parmi les Irakiens que leur gouvernement est déconnecté.

«Nous attendons depuis longtemps que la zone verte soit pleinement accessible, a déclaré Usama Hassan, un résident de Bagdad qui travaille à l’Université de Bagdad. Cela nous facilitera la vie.»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.