MAGOG, Qc — Le niveau d’eau du lac Memphrémagog, l’un des plus grands du sud du Québec, avait baissé quelque peu jeudi, ce qui a permis de réduire le seuil d’inondation.
Le retour à la normale n’était toutefois pas prévu avant plusieurs jours.
À midi jeudi, le niveau du lac Memphrémagog s’élevait à 208,57 mètres, 6 centimètres de moins que 24 heures plus tôt. Le niveau normal à cette période de l’année est de 207,75 mètres.
Les autorités affirment que les précipitations attendues vendredi et samedi ne sont pas préoccupantes, mais qu’elles pourraient avoir un certain impact sur le niveau du lac.
L’évacuation de l’eau au barrage Memphrémagog était maintenue jeudi à 195 mètres cubes par seconde, le débit maximal pouvant être toléré sans qu’il y ait de risque pour la sécurité des quais et des bateaux dans la rivière Magog.
L’avis de réduction de la consommation d’eau potable émis mercredi pour l’ensemble de la population restait en vigueur vendredi. En raison du niveau élevé du lac, les stations de pompage fonctionnent à pleine capacité et causent une surcharge aux installations. Les autorités expliquent qu’il faut donc limiter les rejets d’eaux usées vers le réseau d’égout.
Les autorités devraient de nouveau faire le point plus tard vendredi.
Le lac Memphrémagog, long de 42 kilomètres, s’étend entre Magog et la ville de Newport, dans l’État du Vermont, aux États-Unis.