L’acteur écossais Robbie Coltrane est décédé à l’âge de 72 ans

LONDRES — L’acteur écossais Robbie Coltrane, qui a joué un psychologue spécialisé dans la série télévisée «Cracker» et le demi-géant Hagrid dans les films «Harry Potter», est décédé à l’âge de 72 ans.

L’agente de M. Coltrane, Belinda Wright, a annoncé que l’acteur était mort vendredi dans un hôpital en Écosse, sans préciser la cause du décès.

Robbie Coltrane est devenu célèbre en tant que détective endurci dans la série des années 1990 «Cracker», pour laquelle il a été sacré meilleur acteur trois années de suite aux prix de la télévision britannique.

Il a ensuite joué le doux demi-géant Hagrid, un mentor du garçon sorcier, dans les huit films «Harry Potter», sortis entre 2001 et 2011.

Il a aussi incarné un chef du crime organisé russe dans les James Bond «L’œil de feu» et «Le monde ne suffit pas».

Robbie Coltrane a reçu des critiques élogieuses pour son interprétation d’une vedette adulée de la télévision qui pourrait abriter un sombre secret dans la minisérie «National Treasure» en 2016.

En 1990, il avait été la covedette du premier film en anglais du cinéaste québécois Yves Simoneau, «Perfectly Normal».

Mme Wright a déclaré qu’en plus d’être un acteur «merveilleux, il était spécialement intelligent et doté d’un esprit brillant».

«Il me manquera», a ajouté celle qui le représentait depuis 40 ans.

Robbie Coltrane laisse dans le deuil sa sœur Annie Rae, son ex-femme Rhona Gemmell et ses enfants Spencer et Alice.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.