LOS ANGELES — L’acteur oscarisé Alan Arkin est décédé à l’âge de 89 ans, ont confirmé vendredi ses fils Adam, Matthew et Anthony par l’intermédiaire de son attaché de presse.
L’acteur qui a démontré sa polyvalence dans tous les genres, de la comédie burlesque au drame, a reçu au cours de sa carrière quatre nominations aux Oscars et a remporté un Oscar en 2007 pour «Little Miss Sunshine».
«Notre père était une force de la nature au talent unique, à la fois en tant qu’artiste et en tant qu’homme», ont déclaré ses enfants dans un communiqué.
Membre de la célèbre troupe de théâtre de comédie «Second City de Chicago», Alan Arkin a connu un succès immédiat au cinéma avec la parodie de guerre froide «The Russians Are Coming, The Russians Are Coming» et a atteint son apogée à la fin en remportant l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le succès de 2006 «Little Miss Sunshine».
Au fil des ans, Arkin est apparu dans des favoris tels que «Edward aux mains d’argent», jouant le voisin de Johnny Depp; et dans la version cinématographique de «Glengarry Glen Ross» de David Mamet en tant que vendeur immobilier obstiné. Lui et Reiner ont joué des frères, l’un réussi (Reiner), l’autre en difficulté (Arkin), dans le film de 1998 «Les bidonvilles de Beverly Hills».
Il a aussi personnifié le docteur Sigmund Freud soignant Sherlock Holmes dans «Sherlock Homes attaque l’Orient-Express».
Plus de 40 ans séparent sa première nomination aux Oscars, pour «The Russians Are Coming», de sa plus récente nomination pour son rôle de producteur hollywoodien complice dans le film «Argo», qui a remporté un Oscar.
Ces dernières années, il a joué aux côtés de Michael Douglas dans la série comique Netflix «The Kominsky Method», un rôle qui lui a valu deux nominations aux Emmy Awards.