Prix du magazine canadien : L’actualité à l’honneur

Les finalistes des 41e Prix du magazine canadien sont désormais connus. L’actualité arrive en tête, avec pas moins de 13 nominations.

La Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC) vient d’annoncer les finalistes des 41e Prix du magazine canadien. Cette année, c’est l’équipe de L’actualité qui arrive en tête, avec 13 nominations.

En plus d’être finaliste pour le titre de Meilleur magazine d’intérêt général, notre publication récolte 11 nominations dans les catégories rédactionnelles et visuelles. Charles Grandmont, rédacteur en chef, est également en lice pour le Grand Prix de la rédaction.

Les reportages nommés sont: 
– Dans la catégorie « Direction artistique d’un article » : Changer le monde, une réalisation d’Amélie Chamberland;
– Dans la catégorie « Meilleur article de fond-long format », Les mots qui libèrent de Noémi Mercier;
– Dans la catégorie « Meilleur article de fond », L’école à la chaîne de Marc-André Sabourin;
– Dans la catégorie « Chroniques », La chronique politique de Chantal Hébert, La chronique économie de Pierre Fortin et Des gars, des filles de Noémi Mercier;
– Dans la catégorie « Journalisme d’enquête », Marchandises militaires : la grande hypocrisie canadienne de Naël Shiab;
– Dans la catégorie « Portraits », Les nouveaux habits de Gabriel Nadeau-Dubois d’Alec Castonguay;
– Dans la catégorie « Journalisme de service », Quand Facebook remplit les biberons de Mathilde Roy et La guerre au sucre de Yanick Villedieu;
– Dans la catégorie « Unique et hors-catégorie », Un Canada sans immigrants de Naël Shiab.

À noter que le gala de remise des prix, qui se tiendra à l’Arcadian Court de Toronto le 1er juin prochain, sera animé par notre journaliste Noémi Mercier, elle-même lauréate de six Prix du magazine canadien.

52 nominations pour le Québec

Quelque 197 publications canadiennes de part et d’autre du pays participent à la 41e édition des Prix. Des magazines imprimés et numériques, publiés en français ou en anglais, ont soumis les œuvres rédactionnelles et visuelles de plus de 2 000 artisans de l’industrie : journalistes, photographes, illustrateurs, rédacteurs en chef et directeurs artistiques.

L’ensemble des magazines québécois cumule un total de 52 nominations. Les publications en lice sont Air Canada enRoute, Best Health, Châtelaine, Dînette Magazine, esse arts + opinions, Les Affaires, L’inconvénient, LSTW, Maisonneuve, Nouveau Projet, Opérations forestières, Planète F, Quatre-Temps, Québec Science, Reader’s Digest, Ricardo, URBANIA… et bien sûr, L’actualité !