L’actualité et l’implication politique d’Alexandre Taillefer

Magazine Décembre
Photo: Antoine Bordeleau

Il n’y a rien de plus important pour un rédacteur en chef que la confiance que lui accordent ses lecteurs. En devenant rédacteur en chef de L’actualité l’an dernier, j’ai hérité de la mission de préserver le précieux trésor de confiance accumulé depuis la fondation de ce magazine il y a plus de 40 ans. C’est la boussole qui guide chacune de mes décisions.

La nomination d’Alexandre Taillefer à la présidence de la campagne électorale du Parti libéral du Québec suscite des questionnements légitimes sur l’indépendance éditoriale de L’actualité. Alexandre Taillefer est associé principal d’XPND Capital, le fonds d’investissement qui a créé Mishmash Média, propriétaire de L’actualité depuis décembre 2016.

Alexandre Taillefer ne s’est jamais immiscé dans les décisions éditoriales de L’actualité, et il a renouvelé publiquement son engagement de préserver l’indépendance éditoriale du magazine. Il a aussi mis une distance supplémentaire en se retirant du conseil d’administration de Mishmash Média et en cédant le plein contrôle des décisions d’affaires à Éric Albert, président de Mishmash Média, de qui je relève.

Je remercie Alexandre Taillefer pour la grande considération dont il a toujours fait preuve envers l’indépendance de L’actualité, et des mesures prises pour renforcer cette indépendance. Et je conserve bien en main ma boussole.

Charles Grandmont, Rédacteur en chef

Dans la même catégorie