OTTAWA — L’agence frontalière du Canada a déclaré qu’elle fermait temporairement deux points d’entrée dans la région de l’Atlantique en raison de la COVID-19.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a indiqué que les bureaux concernés se situent à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Une porte-parole de l’ASFC, Judith Gadbois-St-Cyr, a déclaré que le service dans ces bureaux est suspendu en raison des infections à la COVID-19 et des contacts étroits entre les employés.
«Ils ne peuvent pas travailler de chez eux lorsqu’ils sont malades parce qu’ils doivent fournir le service sur place», a-t-elle précisé.
«La plupart des membres du personnel des deux petits bureaux ont été déclarés positifs ou ont dû s’isoler en raison de leur proximité avec une personne atteinte de la COVID-19», a ajouté Mme Gadbois-St-Cyr.
Les personnes qui tentent d’entrer au Canada par ces deux points d’entrée sont invitées à communiquer avec d’autres bureaux de l’ASFC pour obtenir des services. Celles qui souhaitent obtenir des services du bureau de Bathurst sont priées d’appeler le bureau de l’ASFC à Moncton et de parler à un agent.
L’agence a indiqué que la plupart des services peuvent être fournis par téléphone, mais que ceux nécessitant une assistance en personne peuvent requérir un déplacement vers un autre bureau. Des agents pourront également être déployés ailleurs si nécessaire.
«Tout le monde peut toujours venir au Canada, mais vos demandes seront traitées ailleurs», a déclaré Mme Gadbois-St-Cyr.
Ces fermetures sont les premières à frapper l’Agence des services frontaliers du Canada depuis le début de la pandémie, et surviennent alors que le pays a connu une augmentation des nouvelles infections alimentées par le variant Omicron très contagieux.
Mme Gadbois-St-Cyr a mentionné ne pas savoir si d’autres fermetures de points d’entrée étaient prévues, mais elle a ajouté que l’agence surveillait la situation et tiendrait le public au courant de tout nouveau changement.
—
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.