TORONTO — L’année dernière, les Canadiens ont fait don de 52 millions $ pour les efforts d’aide en Ukraine et leur soutien est toujours nécessaire, ont rappelé mercredi des organisations canado-ukrainiennes alors que le conflit entre dans sa deuxième année.
Le président du Comité d’aide humanitaire à l’Ukraine, Victor Hetmanczuk, a précisé que les fonds recueillis provenaient de 72 000 donateurs au Canada.
«C’est un chiffre que nous n’aurions jamais pensé atteindre», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
M. Hetmanczuk a mentionné que 26 millions $ ont jusqu’à présent servi à fournir de la nourriture, de l’aide médicale et des fournitures électriques, comme des génératrices, aux personnes touchées par la guerre. Les fonds restants iront à d’autres efforts humanitaires, a-t-il précisé.
«Ça ne va pas s’arrêter avant très longtemps, a-t-il déclaré à propos de la guerre. Ça va prendre beaucoup de temps avant que nous arrivions enfin à l’objectif que nous voulons voir, qui est une Ukraine libre et indépendante.»
L’ambassadrice de l’Ukraine à Ottawa, Yulia Kovaliv, a pour sa part qualifié la situation dans son pays de «catastrophe humanitaire».
Des millions de personnes ont été chassées de chez elles, 60% des infrastructures publiques ont été détruites et environ 30% du territoire du pays est désormais contaminé par des mines terrestres, a-t-elle déploré via Zoom, lors de la conférence de presse de mardi.
Les dons canadiens sauvent des vies, selon elle.
«Chacun de ces dons, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou d’équipement de déminage, sauve la vie de nombreux Ukrainiens qui vivent encore en Ukraine dans des circonstances très difficiles et désastreuses», a-t-elle soutenu.
«Tout ce que vous faites fait une grande différence pour des millions d’Ukrainiens qui vivent maintenant des moments très difficiles», a poursuivi l’ambassadrice.
Les Ukrainiens auront besoin d’un soutien médical et de santé mentale dans les années à venir, car nombre d’entre eux sont aux prises avec des blessures physiques et mentales qui changent leur vie, a-t-elle ajouté.
«Le stress et le traumatisme mental pour toute la nation ukrainienne sont profonds», a-t-elle renchéri.
Ne pas baisser les bras
De son côté, la présidente du Congrès des Ukrainiens-Canadiens, Alexandra Chyjiz, a fait savoir que son organisation et ceux avec qui elle travaille sont reconnaissants des dons des Canadiens et que le soutien est toujours nécessaire.
Mme Chyjiz a confié qu’elle faisait partie d’un groupe d’Ukrainiens qui ont participé à une réunion avec le premier ministre Justin Trudeau il y a un an pour discuter des derniers développements en Ukraine, juste avant le début de la guerre.
«Quelques minutes après la fin de notre réunion, nos téléphones se sont allumés, a-t-elle raconté. Les bombardements avaient commencé à Kyiv.»
Le directeur de Global Medic, Rahul Singh, a pour sa part rappelé que les attaques russes contre les infrastructures civiles en Ukraine ont privé les gens d’électricité, de chauffage et d’eau potable. Il a indiqué que 18 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Ukraine, un nombre qui, selon lui, est «incroyablement élevé».
«C’est un cauchemar, cette guerre est très laide et elle fait mal aux plus vulnérables», a-t-il laissé tomber.