L’Alberta augmente ses dépenses, mais vise l’équilibre budgétaire dans cinq ans

EDMONTON — Le gouvernement néo-démocrate de l’Alberta a déposé jeudi un budget prévoyant un retour à l’équilibre budgétaire dans cinq ans.

Les troupes de Rachel Notley poursuivent néanmoins les investissements, alors que le déficit de la province atteint 8,8 milliards $.

Leur plan quinquennal est étroitement lié aux aléas des projets de pipelines, ainsi qu’aux hauts et aux bas des prix du pétrole.

Le ministre des Finances, Joe Ceci, affirme poursuivre la diversification de l’économie.

Comme par les années passées, le financement des programmes au coeur des services communautaires, de la santé et de l’éducation s’est vu augmenter.

Le bémol est une dette de 54,2 milliards $, qui devrait atteindre 96 milliards $ d’ici 2024.

«C’est ce que ça prend pour que nous ne fassions pas sans les services et les programmes sur lesquels s’appuient les Albertains», a déclaré le ministre Ceci.

Parmi les mesures prises pour gérer cette dette figure le gel des salaires des fonctionnaires non syndiqués jusqu’en 2019. Avec les futurs contribuables qui hériteront de ce fardeau fiscal, ils sont les grands perdants de ce budget — le dernier couvrant une année financière complète avant les prochaines élections générales.

Lors de leur arrivée au pouvoir en 2015, les néo-démocrates ont hérité d’une économie au fond du baril. Plutôt que de restreindre les dépenses, le gouvernement de Rachel Notley a alors fait couler l’argent à flots en infrastructures, tout en évitant de couper dans le budget des services de première ligne.

Aujourd’hui, le marché de l’emploi prend du mieux et le PIB se redresse, mais l’Alberta, pourtant libre de dette il y a 14 ans, a essuyé plusieurs décotes de crédit.

Pour équilibrer les finances, les néo-démocrates misent maintenant sur les revenus de deux projets de pipelines déjà approuvés par Ottawa: le remplacement de la Ligne 3 d’Enbridge et l’expansion vers l’ouest de Trans Mountain par Kinder Morgan, à laquelle s’oppose toutefois le gouvernement de Colombie-Britannique.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie