L’Alberta remplace la Dre Deena Hinshaw à la tête de la santé publique

EDMONTON — La Dre Deena Hinshaw, médecin-hygiéniste en chef qui est devenue le visage de la santé publique en Alberta depuis le début de la pandémie de COVID-19, a été dégommée de son poste.

Tard lundi, le gouvernement a annoncé que la Dre Hinshaw venait d’être remplacée par le Dr Mark Joffe, un haut fonctionnaire d’Alberta Health Services. Celui-ci agira pour le moment comme hygiéniste en chef par intérim.

Avec la crise sanitaire qui s’étire, la Dre Hinshaw est devenue un visage familier pour les Albertains. Elle offrait régulièrement des mises à jour sur la propagation du virus et sur les mesures prises pour la contenir.

Elle a d’abord été adulée par la population, puis, au fil des mois, mise au pilori, quand les Albertains se sont retournés contre le gouvernement et les uns contre les autres au sujet de la nécessité et de l’efficacité des consignes, incluant celle du passeport vaccinal.

La première ministre Danielle Smith a annoncé dès son premier jour en poste, il y a un mois, que la Dre Hinshaw serait remplacée.

Mme Smith a été très claire sur le fait qu’elle considérait que la Dre Hinshaw et Alberta Health Services dans son ensemble avaient échoué dans leur mandat de bien conseiller et protéger les Albertains alors que le réseau de santé est passé bien près de s’écrouler lors des vagues successives de la pandémie.

Le ministre de la Santé, Jason Copping, a déclaré par voie de communiqué qu’il avait hâte de travailler avec le Dr Joffe.

«Le Dr Joffe a dédié sa carrière à améliorer la santé des Albertains. Il apporte sa riche expérience et ses connaissances avec lui dans ce rôle de médecin-hygiéniste en chef», a-t-il souligné.

«Je veux aussi remercier la Dre Deena Hinshaw pour sa contribution et son dévouement envers les Albertains au cours des dernières années», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.