L’ancien député et maire de Saint-Joseph-de-Beauce André Spénard est mort

MONTRÉAL — Le politicien André Spénard est décédé à l’âge de 72 ans. Député de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Beauce-Nord de 2012 à 2018, il fut aussi maire de Saint-Joseph-de-Beauce de 1996 à 2005. 

Né à Thetford Mines, M. Spénard fut notamment conseiller en orientation scolaire, puis directeur de plusieurs entreprises adaptées de 1976 à 2010. 

Durant son second mandat de député, il occupa le poste de vice-président de la Commission des finances publiques. 

Il s’est également impliqué dans plusieurs organismes, dont les Habitations du Moulin, un HLM pour personnes handicapées, et au conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Beauce-Etchemin. 

Il avait décidé en 2018 de ne pas briguer de nouveau mandat à l’Assemblée nationale. 

L’actuel député de Beauce-Nord, auquel M. Spénard avait apporté son soutien, a partagé ses pensées sur sa page Facebook. 

«C’est avec grande tristesse que j’apprends aujourd’hui (bien que sachant sa condition dans les derniers jours) le départ d’André Spénard», a écrit Luc Provencher, lui aussi élu sous la bannière de la CAQ. 

«Malheureusement, la maladie l’a envahi dès son retrait de la vie publique en 2018», a-t-il ajouté en parlant d’une personne avec qui il avait «développé une grande amitié au fil du temps». 

Le premier ministre François Legault a réagi en soirée sur Twitter. 

«André était un fier Beauceron qui a consacré une grande partie de sa vie au service public. C’était un homme droit, un bon gars. Je lui ai parlé il y a quelques semaines. J’offre mes sincères condoléances à son épouse Odette, à sa famille et ses proches», a écrit le chef de la CAQ. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.