L’ancienne Montréalaise Kamala Harris est sur la courte liste de Joe Biden

La recherche de Joe Biden pour une colistière entame son deuxième tour, avec plusieurs femmes noires en lice.

Des démocrates qui sont au fait du processus ont déclaré que le comité de recherche de Joe Biden avait réduit les choix à seulement six prétendantes sérieuses après les premiers entretiens. Parmi le groupe toujours en lice, il y a la sénatrice de Californie Kamala Harris, une ancienne élève de l’école secondaire Westmount, située dans un secteur de Montréal.

Au milieu des années 70, sa mère, Shyamala Gopalan, avait été embauchée à titre de professeure à l’Université McGill et de chercheuse à l’Hôpital général juif de Montréal. Elle s’était installée avec ses deux filles dans la métropole québécoise.

La Sénatrice Elizabeth Warren du Massachusetts ainsi que Susan Rice, qui a été conseillère en matière de sécurité nationale du président Barack Obama font également partie des prétendantes.

Les sources du parti démocrate ont refusé de nommer d’autres candidates et ont déclaré que le processus restait quelque peu fluide.

D’autres candidates peuvent encore être invitées à se soumettre au processus d’examen des documents approfondi actuellement en cours pour certains des meilleures candidates. Les personnes familières avec la recherche de Joe Biden ont parlé sous couvert d’anonymat parce qu’elles n’étaient pas autorisées à discuter publiquement du processus.

La campagne de Joe Biden a rejeté l’idée d’une courte liste. «Ceux qui parlent ne savent pas et ceux qui savent ne parlent pas», a déclaré Andrew Bates, un porte-parole de Joe Biden.

Joe Biden, qui a déjà dit qu’il choisira une femme comme colistière, voit plusieurs démocrates lui demander de choisir une femme de couleur sur le ticket – à la fois en raison du rôle important que les électeurs noirs ont joué sur la route de Joe Biden jusqu’à la nomination et aussi en raison des débats sur le racisme et les inégalités qui tourmentent la nation depuis la mort de George Floyd. Cet homme noir du Minneapolis est décédé après qu’un policier blanc lui ait pressé le genou sur le cou pendant plusieurs minutes, une mort qui a été captée sur vidéo.

Les plus populaires