Langues: plus de points de services bilingues… mais pas avant 2023

OTTAWA — Il faudra attendre la fin d’un hypothétique deuxième mandat libéral — soit 2023 — pour voir se concrétiser la promesse de maintenir et ouvrir de nouveaux bureaux fédéraux qui offrent les services dans les langues officielles.

La ministre responsable du dossier, Mélanie Joly, a indiqué jeudi que les modifications réglementaires feraient en sorte que plus de 600 points de service seraient nouvellement désignés bilingues, ce qui fera passer leur pourcentage de 34 à 40 pour cent.

Mais il faudra que les communautés s’arment de patience: même si un recensement a été réalisé en 2016, le gouvernement veut attendre les données de celui de 2021 pour calculer où sont les besoins, et ensuite bouger… deux ans plus tard.

«Cela va prendre un certain temps; ce sont des changements réglementaires d’envergure. Il est important que nous le fassions comme il faut, que l’implantation se passe correctement», a justifié en conférence de presse le président du Conseil du Trésor, Scott Brison.

À terme, cela voudra dire «un plus grand nombre de services dans les deux langues officielles, notamment dans les organismes de développement économique régionaux, de la Banque de développement du Canada et dans les centres de service de Service Canada», a argué Mme Joly.

Les changements au règlement sur les langues officielles, qui interviennent pour la première fois depuis son adoption en 1991, visent également à ce que «tous les aéroports et toutes les gares des capitales provinciales devront dorénavant offrir des services bilingues», a ajouté la ministre.

L’annonce du gouvernement a été bien accueillie par le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne, Jean Johnson. Il ne s’est pas formalisé du fait que la marchandise sera livrée dans un horizon lointain.

«On a fait un gain aujourd’hui que je trouve important. Nous, les communautés, on veut célébrer cet aspect-là», a-t-il dit en mêlée de presse dans le foyer de la Chambre des communes après l’annonce.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie