L’armée israélienne tue une adolescente lors d’un raid en Cisjordanie

RAMALLAH, Palestine — Un hôpital palestinien a annoncé que les forces israéliennes avaient tué une adolescente tôt lundi (heure locale) lors d’une opération de l’armée en Cisjordanie occupée par Israël.

L’hôpital gouvernemental Khalil Suleiman de la ville de Jénine, dans le nord de la Palestine, a déclaré que Jana Zakaran, âgée de 16 ans, a été touchée par une balle dans la tête et déclarée morte.

L’agence de presse officielle palestinienne a rapporté que Jana Zakaran se trouvait sur le toit de sa maison et qu’elle a été retrouvée morte après le retrait des troupes israéliennes de Jénine.

L’armée israélienne a dit qu’elle était au courant de la mort de l’adolescent et qu’une enquête était en cours.

Elle a ajouté que les troupes sont entrées dans la ville et ont arrêté trois Palestiniens recherchés, soupçonnés d’attaques contre des Israéliens. Des affrontements et de violents échanges de tirs ont éclaté entre soldats et suspects, a précisé l’armée. 

Environ 150 Palestiniens ont été tués dans les combats israélo-palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est cette année, ce qui en fait l’année la plus meurtrière depuis 2006.

L’armée israélienne affirme que la plupart des Palestiniens tués étaient des militants. Mais des jeunes qui jetaient des pierres pour protester contre les incursions de l’armée israélienne et d’autres personnes non impliquées dans les affrontements ont également été tués.

Israël a mené des raids d’arrestation quotidiens dans toute la Cisjordanie, dans le cadre d’une opération provoquée par une série d’attaques palestiniennes contre des Israéliens au printemps, qui ont fait 19 morts. 

L’armée dit que les raids sont destinés à démanteler les réseaux militants et à contrecarrer de futures attaques, mais les Palestiniens affirment qu’ils enracinent l’occupation israélienne à durée indéterminée, qui en est maintenant à sa 56e année.

Au moins 31 personnes sont mortes dans des attaques arabes en Israël et en Cisjordanie occupée cette année, selon les chiffres israéliens.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.