TORONTO — L’Association des infirmières de l’Ontario affirme que les négociations avec l’Association des hôpitaux ont échoué et qu’on fera maintenant appel à l’arbitrage au début de mai.
Le syndicat des infirmières a commencé à négocier avec les hôpitaux fin janvier pour le renouvellement des conventions collectives et les pourparlers étaient entrés en médiation mercredi.
Mais Bernie Robinson, présidente par intérim du syndicat, a déclaré vendredi que la centrale aurait préféré parvenir à une entente négociée. Elle a qualifié la dernière ronde de négociations d’«incroyablement difficile et frustrante».
L’Association des hôpitaux de l’Ontario n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Il s’agira de la première convention collective négociée pour les infirmières depuis qu’elles ont été soumises, pendant trois ans, à la loi du gouvernement de Doug Ford qui a plafonné à 1% par année les augmentations de salaires des employés du secteur public.
Un tribunal ontarien a invalidé cette loi à la fin de l’année dernière, mais le gouvernement a déposé un avis d’intention pour en appeler de cette décision.