Laura: l’ouragan de catégorie 4 atteint le sol au sud-ouest de la Louisiane

DELCAMBRE, La. — La tempête Laura a atteint le sol au sud-ouest de la Louisiane en tant que violent ouragan de catégorie 4 dans la nuit de jeudi.

Selon les prévisionnistes, une onde de tempête de six mètres pourrait submerger des communautés entières au Texas et en Louisiane.

C’est près de la petite municipalité de Cameron que la tempête a touché terre vers 2h00, heure de l’est. Des vents violents ont atteint 206 kilomètres à l’heure alors que l’oeil de la tempête se trouvait dans la région de Cameron. Ces vents pourraient s’intensifier et menacer d’arracher des immeubles et des arbres.

Les autorités avaient imploré les résidents des côtes de partir au plus vite et s’inquiétaient du nombre élevé de personnes qui se trouvaient toujours sur place.

Sur Twitter, le président Donald Trump avait également exhorté les résidents de la côte à tenir compte des avis d’évacuation. Des avertissements d’ouragan concernent la région allant de San Luis Pass, au Texas, à Intracoastal City, en Louisiane, et touchent aussi l’intérieur des terres sur plus de 300 kilomètres.

La puissance de la tempête a augmenté de 87 % en seulement 24 heures pour atteindre une ampleur que le Centre national des ouragans a qualifiée d’«extrêmement dangereuse».

Un ouragan de catégorie 4 peut causer de très lourds dommages. Les pannes de courant peuvent durer des mois dans certains endroits et de vastes zones peuvent rester inhabitables pendant des semaines, voire des mois. La menace d’une telle dévastation pose un défi supplémentaire pour les autorités qui peinent déjà à contenir la pandémie de COVID-19.

Lorsque la dépression aura faibli en devenant une tempête post-tropicale, elle pourrait atteindre les provinces maritimes dimanche soir avec des vents atteignant 85 kilomètres à l’heure, selon les prévisions d’Environnement Canada.

 

Laisser un commentaire
Les plus populaires