Laval: la collecte automatisée des déchets avec trois bacs sera en vigueur dès avril

LAVAL, Qc — La Ville de Laval procède jusqu’au mois d’avril à la distribution de plus de 130 000 bacs noirs sur roues afin de compléter son système de collecte automatisée des déchets. 

Ces bacs s’ajoutent aux deux autres, les bleus et les bruns, qui servent respectivement aux collectes de matières recyclables et à celles des résidus verts et compostables dans la troisième ville la plus populeuse du Québec.  

À compter du mois d’avril, le bac noir ne devrait servir qu’à jeter les matières résiduelles qui n’ont aucun potentiel de réutilisation. Les résidus solides dangereux ne devront pas y être déposés.  

La Ville de Laval explique que le contenu du bac peut être transvidé dans le camion grâce à un bras mécanique. Les éboueurs ne sont donc plus directement exposés au contenu des poubelles et n’ont plus à soulever des charges lourdes de façon répétitive. La collecte est donc plus rapide et plus sécuritaire, mais le bac noir assurera aussi une plus grande propreté des rues puisque les déchets sont à l’abri des intempéries, des insectes et des animaux dans un contenant fermé.   

En premier lieu, les bacs sont distribués aux immeubles de sept logements et moins. Chaque résidence unifamiliale recevra un bac, les duplex et les triplex en recevront deux, et les quatre à sept logements auront droit à trois nouveaux bacs. L’implantation pour les huit logements et plus se poursuivra au cours des prochaines années.   

À compter du 1er avril, le bac noir sera le seul contenant admissible à la collecte à Laval; il sera donc obligatoire pour les quelque 445 000 habitants de la ville de l’utiliser.

Laisser un commentaire