GOMA, Congo — Le bilan des victimes des inondations dans l’est du Congo a presque doublé, atteignant près de 400 personnes dimanche, selon un responsable local.
L’administrateur de la zone la plus touchée, le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, a déclaré à l’Associated Press (AP) par téléphone que d’autres corps avaient été retrouvés dimanche, dont plusieurs flottant sur le lac Kivu.
L’administrateur Thomas Bakenge a déclaré que le nombre confirmé de morts s’élevait à 394, mais qu’il s’agissait d’un décompte provisoire puisque les recherches se poursuivaient. Plus de 300 victimes avaient été enterrées dimanche, ont indiqué des groupes locaux.
Des pluies torrentielles ont commencé jeudi soir sur le territoire de Kalehe. Des rivières sont sorties de leur lit, avec des crues soudaines qui ont emporté la majorité des bâtiments dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, causant d’énormes pertes en vies humaines.
Delphin Birimbi, un responsable civique à Kalehe, a déclaré qu’il a compris que des milliers de personnes étaient toujours portées disparues. Il a affirmé à l’AP que certains médecins sont arrivés pour soigner les blessés, mais que les communautés demandaient davantage d’aide d’urgence.
La destruction engendrée par les inondations a entravé les efforts d’aide, notamment parce que les deux routes principales sont impraticables.
Plus de 170 victimes ont été enterrées dans quatre fosses communes, a raconté par téléphone Valet Chebujongo, un jeune militant politique participant aux efforts de sauvetage à Kalehe. «Imaginez, on les enterre dans une fosse commune, sans cercueil», a affirmé M. Chebujongo.
Le gouvernement congolais a déclaré un jour de deuil national lundi, avec les drapeaux en berne à la mémoire des victimes.
Une délégation de responsables gouvernementaux et de législateurs envoyée par le président congolais, Félix Tshisekedi, est arrivée à Bukavu, une ville située près de la partie sud du lac Kivu. Le groupe prévoyait visiter la zone dévastée lundi, selon un porte-parole du gouvernement.
Les fortes pluies de ces derniers jours ont apporté la misère à des milliers de personnes en Afrique de l’Est, y compris dans certaines parties de l’Ouganda et du Kenya.
Les inondations et les glissements de terrain au Rwanda, qui borde le Congo, ont fait 129 morts plus tôt cette semaine.