Le Bloc québécois s’attend à être l’hôte du président catalan au Québec cet automne

OTTAWA — Le chef bloquiste Yves-François Blanchet se réjouissait, mercredi, d’avoir reçu une réponse positive à l’invitation officielle qu’il a envoyée à Carles Puigdemont, président élu de Catalogne.

Le Bloc québécois n’a cessé de claironner son appui au politicien catalan qui a dû s’exiler en Belgique pour échapper à la justice espagnole, en 2017. Le gouvernement de Madrid a refusé de reconnaître le référendum catalan d’indépendance. 

Dans un communiqué publié mercredi après-midi, M. Blanchet souligne que le processus devant la Cour fédérale canadienne pour autoriser l’entrée de M. Puigdemont au Canada «suit son cours» et une audience est prévue début septembre

Le Bloc a ainsi invité le politicien catalan à venir au Québec à la fin octobre ou au début novembre.

Dans une lettre datée du 13 juillet et signée à Waterloo, en Belgique, M. Puigdemont écrit qu’il reçoit l’invitation à visiter le Québec comme «un grand honneur».

Il ajoute que le Québec est «un pays dont tous les Catalans et moi nous sentons très proches».

Les bloquistes prévoient mettre à l’horaire une visite de l’Assemblée nationale du Québec, un discours à l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI), ainsi que d’autres rencontres dans des universités québécoises.

«Il est un modèle de courage pour tous les peuples qui se revendiquent du droit à l’autodétermination», écrit M. Blanchet à propos de M. Puigdemont.

«Nous entretenons une relation que la pandémie a un peu ralentie, mais qui contribue à la précieuse amitié entre les nations catalane et québécoise, résolument tournées vers le progrès et dont bien des citoyens considèrent l’indépendance comme voie d’avenir», martèle le chef bloquiste.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.