Le Canada commencera bientôt à recevoir ses premiers vaccins de l’initiative COVAX

OTTAWA — Le Canada recevra dans les prochains jours plus de 300 000 doses du vaccin d’AstraZeneca provenant de l’initiative COVAX, a annoncé le major général Dany Fortin, responsable de la distribution des vaccins au pays, lors d’une conférence de presse jeudi. 

Les doses seront recueillies au début de la semaine prochaine, en Europe, et la distribution aux provinces et aux territoires aura lieu dans les jours suivants, a ajouté M. Fortin.

Dans les dernières semaines, les libéraux ont été critiqués pour avoir décidé de piger dans les vaccins de l’initiative COVAX, achat de groupe qui doit donner accès aux vaccins aux pays les plus pauvres. 

Le Canada a versé 440 millions $ à cette initiative et il était prévu dès le départ que la moitié de cette somme lui fournirait des doses de vaccins pour sa propre population. Cependant, il est le premier pays du G7 à s’en prévaloir; le Canada attend un total de 1,9 million de doses de l’initiative COVAX d’ici juin. 

Les premières 300 000 doses de vaccins de COVAX qui doivent arriver dans les prochains jours ont été fabriquées en Corée du Sud et aux Pays-Bas, entre autres, a indiqué l’Agence de la santé publique du Canada dans un courriel, jeudi après-midi. Elles vont expirer le 30 juin 2021. 

Il n’a cependant pas été possible de savoir quand les prochains envois auront lieu. 

Joëlle Paquette, de Services publics et Approvisionnement Canada, soutient que les doses de l’initiative COVAX ne seront pas livrées à des dates fixes, comme les autres contrats du Canada signés directement avec les fournisseurs. 

Objectif dépassé

Ces doses arriveront alors que le pays a réussi à obtenir plus de vaccins que prévu au premier trimestre. 

En date du 31 mars, le gouvernement fédéral avait acheminé un peu plus de 7,4 millions de doses de vaccins aux provinces et aux territoires, bien plus que les 6 millions initialement prévus.

M. Fortin a confirmé qu’à la fin de la semaine, le Canada aura reçu 9,5 millions de doses de vaccins des trois fournisseurs à l’échelle du pays.

Et le rythme promet de s’accélérer, alors que le gouvernement fédéral prévoit pas moins d’un million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech à chaque semaine en avril et en mai. Moderna livrera 855 000 doses d’ici la fin de la semaine prochaine et 1,2 million de doses au cours de la dernière semaine d’avril. 

La pharmaceutique Johnson & Johnson a aussi fait savoir au Canada que son premier envoi du vaccin à une seule dose aurait lieu à la fin du mois d’avril, selon ce qu’a révélé la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, plus tôt cette semaine. 

Jeudi, la directrice générale de son ministère n’avait pas plus de détails à offrir aux journalistes. 

«Nous n’avons pas encore l’information; nous sommes toujours en discussions avec la compagnie», a fait savoir Joëlle Paquette.

Laisser un commentaire