Le Canada éliminé de la course aux Oscars pour le meilleur long métrage international

TORONTO — La candidature du Canada pour le meilleur long métrage international a été éliminée de la course aux Oscars de l’an prochain.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé la courte liste des films qui passeront au prochain tour de vote dans cette catégorie et le film Printemps éternel, Eternal Spring dans sa version originale, n’y figure pas. 

Le film d’animation documentaire du réalisateur, scénariste et producteur Jason Loftus sur la persécution religieuse en Chine était la candidature de cette année pour le Canada. Il avait été sélectionné parmi 16 films soumis au comité de sélection pancanadien. 

Le film raconte le piratage en 2002 du signal d’une chaîne de télévision d’État chinoise par des membres de Falun Gong, après que cette organisation eut été formellement interdite par le régime chinois. Les pirates voulaient transmettre leur propre message pour contrer la propagande mensongère du gouvernement chinois à l’endroit de leur groupe.

Le film en mandarin a été produit par Lofty Sky Entertainment et a été le premier long métrage d’animation présenté par le pays.

L’animation est le fait du dessinateur chinois de renommée mondiale Daxiong, dont l’histoire est racontée dans le documentaire.

L’Académie accepte seulement une soumission de chaque pays pour considération dans le meilleur long métrage international. On dit que 92 pays et régions étaient admissibles à la catégorie cette année.

La liste de candidats aux Oscars a été annoncée pour 10 catégories et d’autres films canadiens ont progressé vers leurs catégories respectives.

»Le matelot volant » (Flying Sailor), inspiré par les événements de l’explosion de 1917 à Halifax,  de l’Office national du film (ONF), est toujours dans la course pour possiblement se retrouver dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation. Le film est l’œuvre des réalisatrices Wendy Tilby et Amanda Forbis.

Le film « Women Talking », de la cinéaste torontoise Sarah Polley, et « Crimes of the Future », de David Cronenberg, n’ont pas été écartés et tentent aussi d’obtenir une nomination dans les catégories pour la meilleure musique originale et pour le meilleur maquillage et coiffure.

Parmi les 15 titres qui ont été présentés dans la course vers une nomination pour la meilleure chanson originale, il y en a deux avec la participation de grandes vedettes de Toronto. Le Weeknd «Nothing Is Lost (You Give Me Strength)» du film « Avatar : The Way of Water » est parmi les candidats potentiels tout comme Drake qui a co-écrit sur la chanson Time, interprétée par Giveon, pour le film  « Amsterdam. »

Les nominations aux Oscars pour toutes les catégories seront annoncées le 24 janvier.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.