Le Canada impose de nouvelles sanctions contre des responsables iraniens

OTTAWA — Le Canada impose de nouvelles sanctions contre l’Iran pour ce qu’il qualifie de violations flagrantes des droits de la personne.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé lundi que douze hauts responsables du gouvernement iranien et des forces de l’ordre iraniennes étaient sanctionnés pour avoir participé à des «violations flagrantes et systématiques des droits de la personne», notamment en réprimant des manifestations dans l’ouest du pays.

Les personnes qui seront ajoutées à la liste des sanctions verront leurs avoirs canadiens être gelés et se verront interdire l’entrée au pays.

Le bureau de Mme Joly a réitéré qu’il travaille avec ses partenaires ailleurs dans le monde pour répondre au traitement du régime iranien envers son peuple.

D’importantes manifestations ont eu lieu dans ce pays depuis septembre dernier, lorsque Mahsa Amini, âgée de 22 ans, est décédée aux mains de la police des mœurs du pays, prétendument parce qu’elle ne portait pas son voile adéquatement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.