OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères du Canada a déclaré que le gouvernement fédéral tentait d’obtenir un accès consulaire à un Canadien arrêté à Macao ce week-end pour des allégations de fraude.
Chrystia Freeland a précisé que le gouvernement n’avait aucune raison de croire que l’arrestation de cet homme de 61 ans était liée aux cas de deux autres hommes arrêtés en Chine, en représailles apparentes de l’arrestation par le Canada d’une dirigeante de Huawei Technologies.
Le South China Morning Post, citant des médias locaux, a indiqué que le Canadien était accusé d’avoir tenté de frauder pour 375 millions $ une société de divertissement dont le nom n’a pas été précisé.
Le journal ajoute que l’homme, dont l’identité n’est pas donnée, aurait tenté d’utiliser de faux papiers pour transférer l’argent du compte de la société vers un autre compte à Hong Kong.
La police de Macao a déclaré dans un communiqué en ligne que des responsables avaient arrêté l’homme alors qu’il s’apprêtait à quitter la ville.
La police a précisé qu’il était accusé de falsification de documents et de tentative de fraude.
La dernière arrestation arrive alors que les deux pays sont aux prises avec des tensions diplomatiques.
Deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor, sont détenus en Chine depuis décembre pour avoir prétendument mis en danger la sécurité nationale.
Leur arrestation est arrivée peu après que les autorités canadiennes à Vancouver eurent arrêté Meng Wanzhou, cadre supérieure de la société chinoise Huawei Technologies, recherchée par les États-Unis pour fraude.
Samedi, il a été annoncé que le premier ministre Justin Trudeau avait congédié l’ambassadeur du Canada en Chine John McCallum, après que celui-ci eut publiquement offert son opinion sur le dossier.
Un autre Canadien, Robert Lloyd Schellenberg, a été condamné à la peine capitale pour une précédente condamnation pour trafic de drogue, une peine plus lourde que celle de 15 ans d’emprisonnement qu’il avait déjà reçue.