Le chef d’état-major de la Défense du Canada se rend dans la capitale ukrainienne

VARSOVIE, Pologne — Le chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, vient de terminer une visite dans la capitale ukrainienne, a indiqué le ministère de la Défense nationale. 

Le général Eyre a reçu des informations détaillées de la part de membres de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, y compris son homologue, le général Valeri Zaloujny, selon un communiqué du ministère publié samedi. 

Il a également rencontré des soldats ukrainiens, dont certains avaient été entraînés dans le cadre de l’opération UNIFIER, qui permet de former des Ukrainiens au Royaume-Uni et en Pologne. 

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé à la fin du mois dernier que le Canada ferait don de quatre chars de combat Leopard 2 supplémentaires pour soutenir les Forces armées ukrainiennes dans leur défense contre les forces d’invasion russes, portant ainsi la contribution du Canada à huit chars au total.

Il fera également don d’un véhicule blindé de dépannage et de plus de 5000 munitions.

Selon le communiqué, le général Eyre a observé «les résultats tangibles de l’aide du Canada» et a discuté «de la contribution du Canada et des Forces armées canadiennes à la réponse aux besoins futurs de l’Ukraine».

«Au cours de sa rencontre avec le général Valeri Zaloujny, le général Eyre a réitéré l’engagement indéfectible des Forces armées canadiennes à l’égard du maintien de la solidarité avec l’Ukraine et a promis de continuer à aider l’Ukraine directement ou en coopération avec les alliés en Europe de l’Est», indique le communiqué, ajoutant que le général a été touché par ses rencontres avec les militaires.

«Leur courage, leur ingéniosité et leur détermination alors qu’ils continuent à se battre vaillamment pour leur souveraineté contre les forces russes ont été pour lui une leçon d’humilité et une source d’inspiration.»

Le chef d’état-major a également rencontré l’ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza, pour partager les points de vue d’Ottawa et de Kyiv.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.