Le Cirque du Soleil annule plusieurs spectacles en raison du coronavirus

MONTRÉAL — Le Cirque du Soleil annule plusieurs spectacles à travers le monde en raison de la propagation de la COVID-19. Toutefois, aucun spectacle présenté au Québec n’est annulé pour le moment.

«Kooza», le nouveau spectacle du Cirque du Soleil qui devait être présenté à Lyon à compter du 20 mars est annulé dans la foulée de la décision du gouvernement français d’interdire temporairement «toutes les activités intérieures rassemblant 1000 personnes ou plus dans le but de contenir l’épidémie».

Les représentations de «Cortéo» à Montpellier et à Aix-en-Provence seront également annulées. Toutefois, le spectacle «Cortéo» qui devait être présenté à Vienne, en Autriche, sera déplacé à une date ultérieure.

La présentation du spectacle «Totem» à Munich en Allemagne est annulée mardi soir, mais le Cirque tente de trouver une nouvelle salle, plus petite, pour se conformer aux directives de la santé publique.

Le spectacle «Axel» qui devait être présenté à San Jose en Californie est également annulé en raison de la décision des autorités d’interdire les rassemblements de 1000 personnes ou plus.

Les représentations d’«Un monde fantastique», créé à Hangzhou en Chine, avaient également été annulées en janvier dernier.

«C’est une situation qui est préoccupante pour le Cirque du Soleil, car nous avons des représentations à travers le monde. La santé et la sécurité des employés et des spectateurs est une priorité alors toutes les mesures préventives sont prises» a indiqué la porte-parole du Cirque Caroline Couillard, à La Presse canadienne.

Les promoteurs des spectacles annulés devraient rembourser les détenteurs de billets, a indiqué la porte-parole du Cirque.

«Toutefois, les modalités sont différentes pour chacun des spectacles, dans l’ensemble le promoteur rembourse les billets, les détenteurs de billets de spectacles annulés seront remboursés, mais parfois ils peuvent aussi avoir l’option d’aller à un autre spectacle si les dates sont repoussées».

Spectacle maintenu à Montréal

La première du spectacle «Sous un même ciel» dans le Vieux-Port de Montréal est maintenue, pour le moment.

«Le chapiteau a été monté la semaine dernière et la première mondiale de «Sous un même ciel» est prévue pour le 30 avril et rien n’indique que le spectacle sera annulé, mais évidemment, c’est une situation qui évolue à chaque jour», a précisé Caroline Couillard.

Les spectacles prévus cet été à Trois-Rivières et Ottawa ainsi que ceux présentés sur trois navires de croisière, sont, pour l’instant, maintenus.

En date du 10 mars, aucun artiste ou employé du Cirque du Soleil ne présentait des symptômes du nouveau coronavirus, selon la porte-parole du Cirque.