Le coroner enquêtera sur la mort d’une femme de 86 ans à l’urgence d’un hôpital

MONTRÉAL — Les responsables de la santé et des services sociaux à Montréal demanderont au coroner d’enquêter sur la mort d’une femme de 86 ans qui aurait été retrouvée sans vie, sur le sol, dans une salle d’urgence d’un hôpital de l’ouest de l’île.

Candida Macarine, âgée de 86 ans, avait été admise à l’Hôpital général du Lakeshore, à Pointe-Claire, dans la nuit du 26 février, en raison d’une détresse respiratoire. Sa famille soutient qu’elle est décédée plusieurs heures plus tard d’un arrêt cardiaque.

Lundi, sa famille a déclaré qu’elle n’avait pas pu obtenir des réponses de l’hôpital après un reportage de la CBC sur une femme âgée retrouvée morte sur le sol d’une salle d’isolement à l’urgence de l’hôpital le 27 février — ce qui correspond au moment de la mort de Mme Macarine.

La famille n’a appris ces circonstances que par les médias la veille de ses funérailles. Elle a réclamé lundi une enquête du coroner.

Dans un communiqué publié mardi, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, qui supervise l’hôpital Lakeshore, indique qu’«à la suite de la sortie de la famille de la défunte, le CIUSSS a pris la décision de demander une enquête au bureau du coroner du Québec». 

Le CIUSSS soutient qu’il a déclenché une enquête interne «dès que ce triste événement a été porté à l’attention de la haute direction», le 5 mars. Cette enquête serait toujours en cours et le CIUSSS promet d’en informer la famille. 

«D’ailleurs, s’il est démontré que notre personnel a agi de manière inappropriée, le CIUSSS n’hésitera pas à prendre les décisions et les actions qui s’imposent dans de telles situations», indique le communiqué.

Mais le CIUSSS admet déjà que «ses communications auprès de la famille ont été incomplètes, notamment au moment de l’annonce du décès». On indique que la PDG du CIUSSS, Lynne McVey, a écrit aux membres de la famille lundi et a demandé à les rencontrer «afin de leur offrir son soutien dans cette épreuve difficile».

Laisser un commentaire