QUÉBEC — À compter du 15 novembre, les élèves du secondaire n’auront plus à porter le masque en classe, seulement dans les espaces communs et durant le transport scolaire.
En conférence de presse mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a également annoncé plusieurs allègements qui toucheront les restaurants et les bars.
Par exemple, dès le 15 novembre, les clients ne seront plus obligés de rester assis à leur table. Il sera alors possible de danser.
Le karaoké sera à nouveau permis, en autant que le chanteur soit à deux mètres de la foule ou porte un masque et se place derrière une barrière physique.
Autre assouplissement: les propriétaires et tenanciers n’auront plus à tenir un registre. Ils devront toutefois continuer de s’assurer que leurs clients montrent leur passeport vaccinal à l’entrée.
Le port du masque demeurera obligatoire partout dans les bars et les restaurants, sauf au moment de boire et de manger, a tenu à préciser M. Dubé.
«On sait que c’est bon pour le moral, (…) mais en même temps, je vous le dis, on va suivre ça de très, très proche, parce que, vous le savez, le virus, il continue de circuler», a-t-il déclaré.
Au chapitre des sports d’hiver à accès libre comme le hockey, la glissade et le ski de fond, le passeport vaccinal ne sera pas exigé.
Il le sera cependant pour les sports avec un remonte-pente, comme le ski alpin. Le couvre-visage devra être porté dans les télécabines. Le foulard et le cache-cou seront acceptés comme couvre-visage.
M. Dubé a également annoncé que les Québécois pourront revenir travailler en présentiel, la consigne du télétravail étant levée, et que ce sera à chaque employeur de déterminer la formule qui convient.
Les formules mixtes permettant la poursuite du télétravail seront recommandées, a précisé son cabinet dans un communiqué.
Vaccination des 5 à 11 ans
Christian Dubé a déclaré que tous ces allègements avaient été rendus possibles grâce à une situation épidémiologique «relativement sous contrôle».
Toutefois, il n’a pas immédiatement présenté d’autres allègements significatifs pour le temps des Fêtes, signalant qu’il restait toujours 700 000 Québécois qui étaient non vaccinés contre la COVID-19.
Le gouvernement prépare plutôt la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, qui pourraient tous recevoir une première dose d’ici Noël, a indiqué de son côté le directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré.
Plus de 650 000 doses du vaccin ont déjà été réservées pour les enfants, a-t-il dit.
Le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, qui prenait également part à la conférence de presse de mardi, a dit s’attendre à ce que moins d’enfants soient vaccinés que d’adolescents.
«On s’attend (…) à une couverture vaccinale légèrement plus basse à cause que, quand c’est des petits, les gens ont plus d’inquiétudes», a-t-il reconnu, disant n’avoir aucun objectif précis de vaccination pour cette tranche d’âge.
«On pourrait se satisfaire, je vous dirais, (…) d’un pourcentage légèrement plus bas dans cette population-là.»
Le Dr Arruda a cependant invité les parents à aller chercher de l’information sur le site web du gouvernement, ou à poser des questions à leur médecin ou aux agents de santé publique.
Vaccination obligatoire en santé
Chez les travailleurs de la santé, la situation reste sensiblement la même, a affirmé le ministre Dubé, qui parle de 12 000 travailleurs non vaccinés, alors qu’il y a en avait 14 000 il y a environ trois semaines.
Rappelons que le gouvernement Legault a repoussé la date butoir pour que tous les travailleurs de la santé se fassent vacciner d’ici au 15 novembre.
Cependant, «les chiffres n’ont pas bougé, a admis M. Dubé. L’aiguille n’a pas suffisamment bougé. (…) Je vais continuer les discussions qu’on a avec la santé publique puis tous les intervenants».
Il s’est engagé à faire le point sur la vaccination des travailleurs de la santé plus tard cette semaine.