Le créateur de mode français Thierry Mugler est mort à l’âge de 73 ans

TOKYO — Le créateur de mode français Manfred Thierry Mugler, dont les créations spectaculaires ont été portées par des célébrités comme Madonna, Lady Gaga et Cardi B, est mort. Il avait 73 ans.

«Que son âme repose en paix», est-il indiqué sur son compte Instagram dans une publication sur fond noir, sans image. La cause du décès n’a pas été précisée. 

Thierry Mugler, qui a lancé sa marque en 1973, s’est fait connaître pour son style architectural, défini par de larges épaules et une taille minuscule. L’utilisation de tissus futuristes ressemblant à du plastique dans ses vêtements sculptés est devenue une marque de fabrique. 

Il a défini la haute couture pendant plusieurs décennies, habillant Diana Ross et Beyoncé lors de galas, sur des tapis rouges et des défilés. 

Ses créations n’hésitaient pas à être excentriques, ressemblant parfois à des costumes robotiques avec des formes coniques saillantes. Thierry Mugler avait également une ligne de parfum populaire, qu’il a lancée dans les années 1990.

Outre les vêtements, Thierry Mugler a créé des films et des photographies, et était un danseur, un acrobate ainsi qu’un culturiste passionné, soulignant qu’il a toujours voulu explorer le corps humain en tant qu’art. 

«J’ai toujours eu l’impression d’être un metteur en scène, et les vêtements que je créais étaient une mise en scène du quotidien», a déclaré l’artiste au magazine «Interview». 

Aucune information n’a été communiquée concernant ses funérailles.