Montréal: le déblaiement de la neige est parfois complété à environ 40 pour cent

MONTRÉAL — Les équipes de voirie de la Ville de Montréal et leurs associés du secteur privé progressent dans le déneigement et le chargement des quelque 40 centimètres de neige tombés sur la ville mardi soir et mercredi.

Vendredi matin, la ville signale que le ramassage est complété de 16 à 44 pour cent, selon les arrondissements.

Parmi ceux-ci, le ramassage est terminé à 44 pour cent dans Verdun, à 41 pour cent dans Outremont, à 39 pour cent dans Saint-Léonard et à 32 pour cent dans Anjou.

Le travail est toutefois plus lent dans quatre arrondissements: 21 pour cent dans Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, 20 pour cent dans Lachine,16 pour cent dans Saint-Laurent et 12 pour cent dans Pierrefonds-Roxboro.

Dès la fin de la tempête, mercredi, la Ville de Montréal a prévenu que le ramassage de la neige prendrait plusieurs jours.

Par ailleurs, les autorités municipales soulignent que les ruelles de la ville ne sont pas déneigées par l’arrondissement sauf lorsque certaines d’entre elles possèdent des droits acquis. Cependant, les citoyens peuvent faire déneiger leur ruelle à leurs frais.

La carte du réseau cyclable de la Ville de Montréal démontre par ailleurs que plusieurs pistes ont été déneigées. Ce n’est toutefois pas le cas de la longue piste Souligny située au sud de la rue Hochelaga, dans l’est de la ville.

Les autorités rappellent que les automobilistes qui négligent de se conformer aux panneaux de signalisation pendant le déneigement peuvent ralentir considérablement l’opération de chargement. Ils risquent de subir un remorquage de leur véhicule et de devoir payer les frais qui y sont inhérents.