Le déficit budgétaire de l’Ontario pour 2021-2022 serait moins important que prévu

TORONTO — Le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario prévoit un déficit inférieur de 5,4 milliards $ à l’estimation la plus récente du gouvernement pour 2021-2022.

L’organisme de surveillance budgétaire de la province a indiqué mardi qu’il prévoyait maintenant un déficit de 8,1 milliards $ pour l’exercice terminé le 31 mars. Le Bureau est arrivé à ce chiffre après avoir examiné les dépenses du gouvernement jusqu’en avril et constaté que la province dépensait moins que prévu dans tous les programmes.

Dans son dernier budget, fin avril, le gouvernement de Doug Ford prévoyait un déficit de 13,5 milliards $ pour 2021-2022.

Or, le rapport du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario révèle mardi que le gouvernement a dépensé 7,2 milliards $ de moins que prévu (3,9 %) au cours du dernier exercice. 

Tous les secteurs ont affiché des dépenses inférieures au plan du gouvernement, précise-t-on, notamment la santé (-1,8 milliard $), l’intérêt sur la dette (-0,6 milliard $) ou les «autres programmes» (-2,4 milliards $). Les économies nettes réalisées seront affectées à la réduction du déficit budgétaire et de la dette nette de l’Ontario, ajoute l’organisme.

Il restait également un solde de 1,8 milliard $ dans les fonds de prévoyance non répartis, précise le Bureau. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.