Le déficit fédéral du dernier exercice financier a été moins important que prévu

OTTAWA — Des états financiers annuels montrent que le déficit budgétaire fédéral pour le dernier exercice financier du gouvernement était inférieur de 23,6 milliards $ à ce qui était prévu dans les prévisions du budget du printemps. 

Selon les documents des comptes publics publiés jeudi, le déficit fédéral pour l’exercice 2021-2022 a été inférieur aux attentes en raison de la forte reprise économique du Canada et de la réduction progressive des mesures de soutien pour la pandémie de COVID-19. 

Le déficit fédéral était de 90,2 milliards $, alors que le budget de 2022 prévoyait qu’il s’élèverait à 113,8 milliards $. 

Les revenus ont augmenté de 96,8 milliards $, soit 30,6 %, par rapport à 2021, année où les revenus ont été inférieurs en raison des fermetures pandémiques et des mesures imposées par le gouvernement fédéral, précise le rapport.

Au 31 mars 2022, la dette fédérale s’élevait à plus de 1100 milliards $. 

Le ratio de la dette au produit intérieur brut (PIB) est passé de 47,5 % au cours de l’exercice précédent à 45,5 %, tandis que les frais de la dette publique ont augmenté de 4,1 milliards $, ou 20,3 %, en raison d’une plus forte inflation. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.