Le démocrate Raphael Warnock est réélu au Sénat en Géorgie

ATLANTA — Le sénateur démocrate Raphael Warnock a battu le républicain Herschel Walker lors du second tour des élections en Géorgie, mardi, assurant aux démocrates une majorité absolue au Sénat pour le reste du mandat du président Joe Biden.

Avec cette deuxième victoire de M. Warnock au second tour en autant d’années, les démocrates auront une majorité de 51-49 au Sénat, obtenant un siège à partir de l’actuel partage 50-50 avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie.

Le gouvernement sera toutefois divisé, puisque les républicains ont pris de justesse le contrôle de la Chambre des représentants.

Lors des élections de mi-mandat du mois dernier, M. Warnock avait défait son rival républicain par 37 000 voix, sur près de 4 millions de votes, mais il n’avait pas atteint le seuil de 50% nécessaire pour éviter un second tour.

M. Walker, une légende du football qui s’est d’abord fait connaître à l’Université de Géorgie et plus tard dans la NFL dans les années 1980, n’a pas été en mesure de surmonter une multitude d’allégations préjudiciables, notamment des allégations selon lesquelles il aurait payé l’avortement de deux anciennes conjointes.

La nouvelle majorité absolue des démocrates au Sénat signifie que le parti n’aura plus à négocier un accord de partage du pouvoir avec les républicains et n’aura pas à compter sur la vice-présidente Kamala Harris pour départager des votes à égalité.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.