Le député de Saint-Léonard – Saint-Michel partira bientôt, selon son whip

OTTAWA — Nicola Di Iorio ne finira pas son mandat de député fédéral. Son whip le confirme.

En entrevue avec La Presse canadienne jeudi, Mark Holland a relaté que le député de Saint-Léonard – Saint-Michel a contacté le Parti libéral du Canada pour mettre au clair ses intentions.

«Je n’ai pas eu la chance de lui parler, pas encore. Mais je comprends qu’il y a d’autres personnes qui ont eu la chance de parler avec Nicola», a expliqué M. Holland.

M. Di Iorio n’a pas été vu sur la colline parlementaire depuis le retour des élus le 17 septembre.

Celui qui gère les députés libéraux à Ottawa assure qu’il n’est pas question que M. Di Iorio, qui ces derniers mois a dit une chose et son contraire à propos de sa carrière politique, finisse son mandat.

Partira-t-il avant les prochaines élections?

«Certainement, oui. À l’automne, ou quelque chose comme ça», a répondu M. Holland qui ne peut toujours pas donner une date exacte de ce départ attendu depuis le printemps, ni même une approximation.

En avril, M. Di Iorio a annoncé qu’il quittait la politique pour se consacrer à sa famille et à sa carrière d’avocat. En juin, il a livré un discours aux Communes pour faire ses adieux officiels.

Mais il y a une semaine, le député annonçait à l’hebdomadaire de son quartier, Le Progrès de Saint-Léonard, qu’il resterait jusqu’à la fin de son mandat en 2019, information que La Presse confirmait avec lui plus tôt cette semaine.

Mardi après-midi, son whip paraissait surpris et la situation était plutôt floue. Jeudi, M. Holland assurait que les choses sont maintenant plus claires. Il ne restera «absolument» pas jusqu’à la fin de son mandat en octobre 2019.

«C’est ce que je comprends», assure le whip.

Au Parti libéral du Canada, on n’a offert qu’une déclaration sur le processus de choix des candidats pour l’élection de 2019. Rien à voir avec les questions soulevées par la situation du député Di Iorio.

Le principal intéressé, lui, n’a toujours pas retourné les appels de La Presse canadienne.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie