Le diplomate canadien Bob Rae arrive en Haïti pour dénouer l’impasse politique

OTTAWA — Le Canada tente de contribuer à dénouer l’impasse politique en Haïti en envoyant un diplomate d’expérience, Bob Rae, l’ambassadeur du Canada aux Nations unies.

M. Rae entame une campagne de négociation à Port-au-Prince, dès ce mercredi.

Haïti fait face à une série de crises, alors que des gangs armés bloquent l’accès au carburant et aux produits de première nécessité, entraînant des pannes dans la distribution d’eau et d’électricité qui aggravent une épidémie de choléra.

Le gouvernement haïtien a demandé à une armée étrangère d’intervenir et de repousser les gangs, mais les opposants soutiennent que cela ne pourrait que prolonger la survie d’un gouvernement impopulaire dans un pays qui n’a pas eu d’élections depuis la période ayant précédé la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada pourrait faire partie d’une intervention, mais seulement s’il y a un consensus sur la scène politique haïtienne.

La visite de trois jours de Bob Rae comprendra des entretiens avec des politiciens, des groupes locaux et les Nations unies, sur la façon dont le Canada pourrait jouer un rôle dans ce que les libéraux disent être des «solutions dirigées par les Haïtiens».

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.