Huawei: l’ex-ambassadeur McCallum n’avait pas tout faux, estiment des juristes

WASHINGTON — L’ex-ambassadeur du Canada en Chine a peut-être commis pour certains une bourde diplomatique impardonnable en énumérant les arguments de défense de Meng Wanzhou, mais cela ne veut pas dire que son évaluation était pour autant complètement fausse, croient des experts juridiques.

Quelques juristes ont examiné les détails connus de la cause visant la directrice financière de Huawei, libérée sous caution à Vancouver en attendant la procédure d’extradition demandée par les États-Unis. Les Américains accusent Mme Meng de fraude bancaire, de virement électronique illicite et de complot.

L’ambassadeur John McCallum a été limogé le mois dernier après avoir exposé publiquement pourquoi il croyait que Mme Meng disposait dans son jeu de solides cartes pour se défendre au Canada contre son extradition vers les États-Unis.

Henry Chang, avocat torontois spécialisé dans les questions transfrontalières, rappelle que le président Donald Trump a exprimé publiquement sa volonté d’intervenir dans cette affaire si cela pouvait aider les États-Unis à conclure une meilleure entente commerciale avec la Chine.

Or, cette déclaration, croit M. Chang, permettrait à Mme Meng de plaider que les accusations américaines sont motivées par des considérations politiques et que son extradition aux États-Unis constituerait donc un abus de procédure.

Dans une analyse qui devait être publiée lundi, M. Chang ajoute que puisque les crimes allégués auraient eu lieu à l’extérieur de l’Amérique du Nord, le ministre canadien de la Justice, David Lametti, pourrait aussi refuser de livrer Mme Meng aux autorités américaines, au motif que ni le Canada ni les États-Unis n’auraient juridiction sur le fond de l’affaire.

Wesley Wark, professeur à l’Université d’Ottawa et spécialiste de la sécurité nationale, estime que le dossier contre Mme Meng est faible, en particulier si on le compare à d’autres cas d’extradition similaires qui ont impliqué le Canada au fil des ans.