Le Dr. Arruda rejoint en vélo le Grand Défi Pierre Lavoie à Québec.

MONTRÉAL — Le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, a troqué son complet veston cravate pour une combinaison de cycliste, enfourchant samedi matin son vélo à Québec sur un tronçon du Grand Défi Pierre Lavoie.

Il est l’une des personnalités à se joindre au groupe restreint de Pierre Lavoie, qui est arrivé à Québec après avoir quitté la ville de Saguenay vendredi matin.

Le Dr Arruda est arrivé vers 9 h 00, prêt pour l’action, avec un masque à la main, comme plusieurs Québécois ont pris l’habitude porter lorsqu’ils se retrouvent à proximité des autres en ces temps de pandémie de COVID-19.

Dans une courte vidéo diffusée sur la page Facebook de l’événement, le Dr. Arruda y confirme qu’il va faire «une petite étape du grand défi», avant de retourner à ses occupations. Il en profite aussi pour remercier tous «les ambassadeurs des saines habitudes de vie».  

En raison de la pandémie, les Québécois sont invités à participer au Grand Défi Pierre Lavoie virtuellement cette année. Une nouvelle application mobile gratuite permet donc depuis vendredi, et jusqu’à dimanche, de compiler les kilomètres parcourus par chacun, chez soi, pour atteindre l’objectif ultime de «1 million de kilomètres Ensemble», que ce soit en pédalant, en courant ou en marchant.

L’application peut être téléchargée gratuitement sur App Store ou Google Play.

Le marathon cycliste estival de 1000 kilomètres, entre Saguenay et Montréal, a donc été suspendu pour le grand public cette année à cause de la pandémie de COVID-19, mais Pierre Lavoie insiste pour que les gens «ne mettent pas leur santé en confinement».

Pierre Lavoie est arrivé à Québec après avoir quitté la Ville de Saguenay vendredi matin. Il est attendu samedi après-midi à Drummondville et à Sorel-Tracy dimanche, avant d’arriver à Montréal en après-midi.