Stanley Vollant reprend sa marche pour aider les jeunes Autochtones

CACOUNA, Qc – Pour attirer l’attention sur les problèmes criants que vivent les communautés autochtones, le médecin innu Stanley Vollant reprend sa marche de 6000 kilomètres à travers le Québec qu’il a entamée en 2010.

À partir de lundi et jusqu’au 27 avril, un groupe de marcheurs l’accompagnera pour effectuer un tronçon de 241 kilomètres entre le territoire de la nation malécite et celui de la nation huronne-wendate, soit de Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent, à Wendake, en banlieue de Québec.

Tout au long de son parcours, le docteur Vollant en profitera pour aller à la rencontre de nombreux jeunes Autochtones afin de leur lancer un message d’espoir. M. Vollant signale que la moitié des Autochtones sont âgés de moins de 23 ans, et de moins de 18 ans en territoires éloignés.

Après six ans et plus de 5000 kilomètres parcourus, le docteur Vollant estime que les problèmes vécus par les communautés autochtones représentent un défi gigantesque pour la société. On trouve un taux de suicide de quatre à six plus élevé chez les Autochtones et de 15 à 20 fois plus élevé chez les Inuits que dans le reste de la population canadienne. Le taux de décrochage au niveau secondaire atteint presque 75 pour cent.

Pour le docteur Vollant, l’éducation et les saines habitudes de vie sont d’importants indicateurs d’un avenir «heureux et prospère» pour les Autochtones. Par ses visites dans les communautés, il veut ainsi amener les jeunes à prendre conscience du pouvoir qu’ils ont «de se prendre en main, de persévérer et de croire en leurs rêves».