Le fédéral annonce 60 M$ pour des programmes de formation professionnelle

CHARLOTTETOWN — Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 60 millions de dollars partagé entre 17 organisations à travers le Canada afin d’aider les personnes ayant des troubles d’apprentissage à rester sur le marché du travail. De ce nombre, un seul projet a été sélectionné au Québec. 

La ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, en a fait l’annonce jeudi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où une entreprise de formation professionnelle de la ville, Workplace Learning PEI, devrait recevoir environ 1,5 million $.

Au Québec, le projet retenu est celui de l’école de créativité La Factry, à Montréal. L’initiative portant le nom de «Canada Créatif» comptera sur un appui financier de 5,5 millions $ afin de mettre en place un programme de formation qui accompagnera 375 nouveaux arrivants francophones au pays à développer leurs compétences socioémotionnelles. 

L’argent sera distribué par le biais du programme fédéral Compétences pour réussir, qui aide les gens à développer des capacités telles que l’écriture et la lecture, a expliqué Mme Qualtrough.  

Emploi et Développement social Canada affirme que le programme contribue à répondre aux besoins de formation, en particulier pour les groupes sous-représentés sur le marché du travail, y compris les peuples autochtones et les Canadiens racialisés.

Selon la ministre, environ un Canadien sur cinq a un trouble d’apprentissage.

Ottawa estime qu’environ 45 % des Canadiens n’ont pas les compétences en littératie, en numératie et en numérique pour réussir dans l’économie du savoir.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.