Le gouvernement du Manitoba assouplira certaines mesures sanitaires vendredi

WINNIPEG — Le gouvernement du Manitoba assouplira vendredi certaines restrictions sanitaires, alors que le nombre de cas de COVID-19 continue de baisser dans cette province. 

À compter de vendredi, les Manitobains pourront accueillir chez eux tous les membres d’un autre foyer. Les rassemblements publics en plein air pourront passer à 10 personnes, plutôt que cinq.

La capacité maximale des commerces et des restaurants passera de 25 % à 50 %, et les offices religieux à l’intérieur pourront fonctionner à une capacité de 25 %, plutôt que 10 %.

Les établissements avec permis d’alcool pourront ouvrir leurs terminaux de loterie vidéo. Par contre, les casinos, les salles de bingo et les salles de spectacles demeureront fermés.

L’automne dernier, après une flambée d’infections, d’hospitalisations et de décès, le gouvernement du Manitoba avait imposé d’importantes restrictions: les restaurants ont été fermés et la taille des rassemblements a été limitée. 

Or, le nombre de nouveaux cas a considérablement diminué ces dernières semaines au Manitoba. Lundi, le taux de positivité au test de cinq jours était de 3,9 % à l’échelle provinciale et de 3 % à Winnipeg.

Le docteur Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef de la province, a toutefois rappelé que des gens étaient encore hospitalisés en raison de la COVID-19 et qu’il existe des variants préoccupants dans la province. «Nous savons que le virus lui-même continue de circuler au Manitoba», a-t-il prévenu.

Le premier ministre, Brian Pallister, a soutenu que les assouplissements apportés aux restrictions demeurent «prudents». 

Laisser un commentaire