Le gouvernement du N.-B. ne veut pas redonner au fleuve Saint-Jean son nom malécite

FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a indiqué qu’il n’avait pas l’intention de changer le nom du fleuve Saint-Jean pour lui redonner son toponyme autochtone d’origine.

Lors d’une réunion d’un comité parlementaire, mercredi, le chef du Parti vert, David Coon, a interrogé la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn, sur la demande de 2021 de la nation Wolastoqey visant à restaurer le nom Wolastoq au fleuve de la province.

Mme Dunn a répondu que ce fleuve traverse des frontières internationales, ce qui complique les choses, et que le gouvernement n’avait «aucune intention» de procéder au changement de toponymie.

Dans une déclaration, le chef Allan Polchies, de la communauté malécite de St. Mary’s, soutient que si le gouvernement est vraiment sérieux au sujet de la réconciliation, il devrait redonner au fleuve «son nom légitime».

La commissaire sur le racisme systémique du Nouveau-Brunswick, Manju Varma, avait recommandé en décembre dernier que le fleuve soit renommé «Wolastoq Saint-Jean».

Wolastoq, qui signifie «la belle rivière» en malécite, était également le nom retenu en 2011 par Ottawa lorsque le paysage culturel le long du fleuve de 700 kilomètres a été désigné «Lieu historique national du Canada Wolastoq».

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.