Le gouvernement du Yukon financera jusqu’à 40 heures de congés de maladie

WHITEHORSE — Des congés de maladie financés par le gouvernement voient le jour au Yukon. Le premier ministre du territoire affirme qu’il s’agit d’une première au Canada, alors que le programme cible les travailleurs les plus susceptibles de subir les conséquences de congés non payés.

Depuis le 1er avril, toute personne sans congé de maladie payé par l’intermédiaire de son employeur et gagnant un salaire de 33,94 $ ou moins de l’heure aura droit à 40 heures de salaire sur 12 mois couvertes par le gouvernement.

Le territoire indique dans un communiqué que le seuil représente le salaire moyen du secteur privé au Yukon et que les travailleurs qui gagnent moins que ce montant sont les plus susceptibles d’éprouver des difficultés financières s’ils prennent des congés de maladie sans solde.

Le programme s’applique également aux travailleurs autonomes du Yukon et devrait couvrir les congés de maladie pris entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2025.

Le territoire stipule que lorsqu’un employé s’absente parce qu’il est malade, il continuera d’être payé par son employeur comme s’il avait été au travail et l’employeur demandera un remboursement au gouvernement.

Selon le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, la pandémie a souligné à quel point il est important pour les gens d’avoir accès à des congés de maladie payés.

«Notre gouvernement est fier de devenir la première juridiction au Canada à offrir des congés de maladie payés financés par le gouvernement», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le programme en remplace un autre de remboursement des congés de maladie lancé en réponse à la pandémie de COVID-19, mais ne se limite pas uniquement aux personnes qui s’absentent en raison du virus.

«Nous sommes convaincus que cela aidera à équilibrer les besoins des employeurs et des travailleurs tout en contribuant à la santé publique et à la résilience économique», a conclu M. Pillai.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.