Le gouvernement fédéral cumule un excédent de 1,7 milliard $ d’avril à septembre

OTTAWA — Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 1,7 milliard $ pour les six premiers mois de son exercice financier 2022-23. 

Dans sa Revue financière mensuelle, le ministère des Finances a indiqué vendredi que son excédent pour la période d’avril à septembre se comparait à un déficit de 68,6 milliards $ pour la même période l’an dernier. 

Les revenus du gouvernement ont progressé de 32,8 milliards $ pendant ces six mois, ce qui représentait une croissance de 18,6 % par rapport à la même période lors de l’exercice précédent, ce que le gouvernement a attribué à «une amélioration générale des sources de revenus». 

En outre, les dépenses des programmes ont reculé de 17,9 %, soit 40,3 milliards $, essentiellement en raison de la fin de mesures d’aide temporaires relatives à la pandémie de COVID-19. 

Une hausse des taux d’intérêt et de l’inflation a alimenté les frais de la dette publique, qui ont progressé de 47,8 % sur un an, ou 5,6 milliards $, au premier semestre de l’exercice en cours. 

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,8 milliards $, soit 36,1 %.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.