Le gouvernement fédéral cumule un excédent de 6,3 milliards $ d’avril à juillet

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a affiché un excédent budgétaire de 6,3 milliards $ pour les quatre premiers mois de son exercice 2022-2023. 

Le ministère des Finances a indiqué vendredi que le résultat pour la période d’avril à juillet se comparait à un déficit de 47,3 milliards $ pour les quatre mêmes mois un an plus tôt. 

Dans sa Revue financière mensuelle, le gouvernement a précisé que les revenus pour l’exercice totalisaient jusqu’à présent 143,1 milliards $, par rapport à 118,5 milliards $ il y a un an.

Les dépenses de programmes, à l’exclusion des pertes actuarielles nettes, se sont élevées à près de 122,2 milliards $ pour l’exercice jusqu’à présent, en baisse de 20,1 % par rapport à celles de 152,9 milliards $ de la même période un an plus tôt. Le ministère des Finances a principalement attribué cette diminution à une baisse des paiements de transfert versés aux particuliers et aux entreprises. 

Les frais de la dette publique ont atteint 11,2 milliards $ pour la période, enregistrant une hausse de 3,4 milliards $, ou 43,3 %, par rapport à 7,8 milliards $ pour les quatre premiers mois de l’exercice précédent. 

Les pertes actuarielles nettes ont totalisé 3,4 milliards $ pour la période, en baisse de 33 % par rapport à celles de 5,1 milliards $ enregistrées un an plus tôt.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.