OTTAWA — Le gouvernement fédéral souhaite que la rue devant la Colline du Parlement reste fermée et a proposé à la Ville d’Ottawa de la reprendre à son compte.
Dans une lettre adressée au maire Mark Sutcliffe, Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, déclare que son gouvernement souhaite réimaginer la cité parlementaire et maintenir la rue Wellington fermée à la circulation automobile.
Une partie de la rue est bloquée depuis le début de l’année 2022, après que des milliers de manifestants du «Convoi pour la liberté» ont occupé les rues du centre-ville pendant plusieurs semaines.
La ville travaille sur un plan à long terme pour la zone, mais le conseil a voté pour la réouverture de la rue en attendant.
La lettre de Mme Jazcek indique que le gouvernement fédéral souhaite que sa juridiction englobe la rue Wellington et la rue Sparks, un corridor piétonnier situé à un pâté de maisons au sud, afin de résoudre les problèmes de sécurité et de créer un espace public dynamique.
La lettre indique qu’un accord provisoire permettrait au gouvernement fédéral de payer pour des choses telles que des pistes cyclables, des bancs, des travaux d’embellissement et peut-être un bistrot à temps pour la fête du Canada.