Le jury de 16 membres a été sélectionné pour le nouveau procès de Dennis Oland

SAINT-JEAN, N.-B. — Le nouveau procès de Dennis Oland, accusé du meurtre au deuxième degré de son père, Richard Oland, commencera mardi prochain à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Les derniers membres du jury ont été sélectionnés mercredi, mettant ainsi fin à un processus de trois jours pour lequel on avait initialement prévu deux semaines.

Le juge Terrence Morrison, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, a remercié les autres candidats jurés qui attendaient dans une salle d’audience adjacente, en les informant qu’ils étaient libres de partir.

«Je suis sûr que cela va faire votre journée», a-t-il lancé au groupe sur un système en circuit fermé. «Je sais que cela a été exigeant pour vous tous.»

Le jury final est composé de 14 membres et de deux suppléants — un groupe plus nombreux que la normale, parce que le procès devrait durer au moins quatre mois.

Le jury comprend neuf femmes et sept hommes.

Le processus de sélection des jurés a commencé le 15 octobre, lorsque plus de 1000 personnes ont répondu aux convocations et se sont présentées dans un aréna de Saint-Jean.

C’était la première étape de ce qui promet d’être un procès très médiatisé. L’affaire concerne l’une des familles les plus en vue des Maritimes.

Richard Oland, dont le corps violenté a été retrouvé dans une mare de sang dans son bureau de Saint-Jean, le matin du 7 juillet 2011, était un ancien dirigeant de la brasserie familiale Moosehead. Le multimillionnaire était un homme d’affaires et un sportif bien connu à Saint-Jean.

Son fils unique, Dennis, a été accusé une première fois en 2013. Le verdict du premier procès a été annulé en appel en 2016 et un nouveau procès a été ordonné.

Dennis Oland a plaidé non coupable.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie