Le leader par intérim du Parti libéral du Québec devrait être identifié ce jeudi

MONTRÉAL — L’identité de la personne qui dirigera par intérim le Parti libéral du Québec (PLQ) devrait être connue ce jeudi.

Cette personne sera choisie parmi les 19 membres du caucus libéral. En théorie, elle pourrait être en lice pour succéder à la cheffe démissionnaire, Dominique Anglade, mais la tradition ne va pas en ce sens. 

L’exécutif du parti s’est réuni lundi dernier pour adopter une résolution visant à mieux encadrer le chef par intérim et faire en sorte qu’il doive se retirer à une date précise, s’il souhaite présenter sa candidature.

Normalement, le chef par intérim est un député expérimenté qui inspire le respect et en qui ses collègues ont confiance. Il est choisi par consensus entre les députés et son nom doit par la suite être entériné par l’exécutif. 

Les noms qui circulent sont ceux du député de La Fontaine, Marc Tanguay, et du député de Pontiac, André Fortin.

Le Parti libéral n’a réussi à faire élire que 21 députés aux élections du 3 octobre et n’a récolté que 14 % du vote populaire. Depuis, le caucus a été ramené à 19 députés, avec la démission de Mme Anglade, qui quittera bientôt ses fonctions de députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, et l’exclusion de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, devenue députée indépendante.

D’autre part, le Parti libéral devrait lancer bientôt le processus pour trouver la personne qui succédera à Dominique Anglade. Le conseil exécutif du parti, qui se réunira la prochaine fois le 21 novembre, devra nommer un président du comité organisateur de la future course au leadership. Ce président devra recruter les membres de son comité pour fixer les critères requis pour être jugé apte à être candidat.

On devra ensuite fixer la durée de la course, le moment où elle débutera de même que la date où l’identité de la 16e personne à diriger le PLQ sera connue.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.