Le Manitoba n’appliquera pas la taxe provinciale sur la taxe sur le carbone

WINNIPEG — Le Manitoba ne prélèvera pas de taxe provinciale sur la taxe fédérale sur le carbone, qui entrera en vigueur le 1er avril.

Le premier ministre Brian Pallister a indiqué mardi qu’il voulait protéger les Manitobains autant que possible contre une augmentation des coûts de chauffage de leur résidence.

Cette exemption permettrait aux familles et aux entreprises d’économiser 3,6 millions $ cette année, selon M. Pallister.

Le Manitoba est l’une des quatre provinces à se voir imposer la taxe fédérale sur le carbone, parce qu’elle n’a pas élaboré de plan acceptable pour Ottawa.

M. Pallister indique que son gouvernement ira de l’avant avec son propre plan sur le climat.

Le premier ministre a rappelé que le gouvernement fédéral continuerait de prélever la TPS en plus de la taxe sur le carbone.

«Ottawa prélève la taxe de vente fédérale en plus de sa taxe sur le carbone, ce qui signifie que les Manitobains seront frappés à deux reprises sur leur facture de gaz naturel», a déclaré M. Pallister dans un communiqué mardi. «Le coût supplémentaire de la TPS ajoutée à la taxe fédérale sur le carbone signifie que les Manitobains auront un revenu disponible inférieur à la fin du mois.»

M. Pallister a dit que le Manitoba s’assurerait que les citoyens ne soient pas «trois fois facturés».

Les plus populaires