Le ministre des Finances Eric Girard déposera son budget jeudi

QUÉBEC — Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, déposera jeudi son budget pour 2021-2022.

M. Girard a déclaré aux journalistes mercredi que le budget se concentrerait sur la relance économique, la santé et l’éducation.

Après une année de pandémie qui a creusé un trou énorme dans les finances publiques, le budget 2021-2022 du Québec sera de facture «classique», a observé M. Girard.

Dans ce contexte, le ministre a convenu que le retour à l’équilibre budgétaire serait «difficile», mais il n’a rien laissé filtrer de ses intentions, à savoir s’il allait respecter la loi, en fixant un horizon de cinq ans pour atteindre le déficit zéro en 2025-2026. 

Si jamais il voulait reporter cette échéance, il devrait changer la loi. «L’importance de revenir à l’équilibre budgétaire n’a pas changé», s’est contenté de dire le ministre. On verra par ailleurs si on maintient les contributions obligatoires au Fonds des générations.

Une mise à jour économique, en novembre, prévoyait un déficit de 15 milliards $ pour cet exercice, le premier déficit de la province depuis 2014.

Cette mise à jour prévoyait également un déficit de 8,3 milliards $ pour l’exercice 2021-2022 et de 7 milliards $ l’année suivante.

Le budget 2020-2021 de M. Girard, déposé en mars 2020, était équilibré et comprenait des augmentations de dépenses destinées à aider la province à surmonter la pandémie de COVID-19, alors à ses débuts.

Laisser un commentaire